Malo&Co
Malo&Co

Malo&Co
Comprendre la locomotion du cheval
Améliorer la locomotion du cheval n'est pas chose facile,
ne pas la dégrader est un objectif en soi !
30 ans d'histoire
Aux origines de la démarche…
En 1997, Marie-Odile Sautel est vétérinaire pratiquant l’ostéopathie en itinérante. Laurent Mézailles, formé en équitation classique, tient un centre équestre en Ile-de-France. Déjà à l’époque, il est soucieux du bien-être de sa cavalerie, et fait intervenir Marie-Odile auprès des cas les plus compliqués.
Ce sera le début d’une longue collaboration basée sur les aller-retours permanents entre la veille des études scientifiques et les expériences de terrain, avec une ligne directrice : quelles techniques pour soigner au mieux quel problème locomoteur, et comment ensuite poursuivre la rééducation par le travail.
Les expérimentations commencent autour de la physiothérapie, avec de nombreux essais de protocoles aujourd’hui répandus (cryothérapie, aimants, etc. ), mais qui à l’époque n’étaient utilisés qu’en Angleterre.
La cavalerie vieillissante de Laurent a rapidement retrouvé du confort, les cobayes se prêtant bien au jeu !
Après presque 30 années de collaboration, les modules de formation proposés par Malo&Co sont conçus pour transmettre des connaissances validées par l’expérience de terrain, et transposables dans des contextes variés – club, loisirs, compétition, extérieur, élevage, etc.
En aucun cas il ne s’agit d’une méthode. Il s’agit de donner du sens au travail de chaque individu cheval, et le type de travail évolue avec les connaissances scientifiques. Marie-Odile et Laurent intègrent par exemple désormais le rôle et l’influence des chaînes myofasciales, et travaillent actuellement sur les moyens de construire une progression de travail cohérente avec les connaissances scientifiques actuelles sur ces structures encore peu étudiées.
Une longue expertise de la formation
Après la rencontre avec Marie-Odile, Laurent a mis rapidement en place des formations pour les propriétaires de chevaux en pension dans son club, pratiquant différentes disciplines (concours, extérieur, loisirs, reconversion de course, etc.)
De fil en aiguille et de bouche-à-oreille, les enseignants et les cavaliers professionnels en sont venu à s’intéresser à la démarche et en 2017, l’accès aux dispositifs de financement a permis d’ouvrir plus largement les formations aux différents professionnels de la filière.
Ce sont aujourd’hui plus de 200 professionnels qui sont formés chaque année dans une vingtaine de cursus distincts, adaptés à chaque besoin (distanciel, présentiel, webinaire, journée, cursus court ou long, du nord au sud de la France et de la Suisse, etc.)
Des ouvrages pour découvrir et transmettre
Plusieurs livres permettent d’aborder certains des contenus proposés dans les formations
« Biomécanique du cheval - Ostéopathie et rééducation équestre » de Pierre Pradier et Marie-Odile Sautel, éditions Vigot, 2012
Le but de cet ouvrage est de proposer un cheminement dans l'éducation du cheval, quel qu'en soit l'usage, mais en respectant son inné locomoteur. Le lecteur y trouvera un choix d'exercices à réaliser isolément pour répondre à des difficultés passagères ou à l'occasion d'un besoin de rééducation.
A l’époque de la rédaction de ce livre, Marie-Odile se rendait régulièrement dans le centre équestre où Pierre Pradier était basé pour profiter de son expertise de la locomotion du cheval et enrichir son expérience. Elle propose alors de mettre dans un livre toutes les connaissances du « Doc ». De cette collaboration naîtra “Biomécanique du cheval - Ostéopathie et rééducation équestre”, presque un classique encore édité aujourd’hui.
« Soigner son cheval par l'ostéopathie : Son équilibre vital entre les mains » de Marie-Odile Sautel, édition Vigot, 2007.
Cet ouvrage vise à faire connaître au grand public tous les aspects de l’ostéopathie équine. Grâce à ses explications claires et aux nombreuses illustrations qui les accompagnent, il permet de mieux appréhender l'anatomie et la physiologie du cheval, de découvrir quels sont les signes d'appel d'un problème d'ordre ostéopathique et de savoir comment gérer au mieux les périodes qui suivent les manipulations pour adapter le travail de son cheval en conséquence.
« Équitation en amazone – Équipements, techniques, préparation des galops » de Laurent Mézailles, éditions Vigot, 2006
Ce livre, abondamment illustré de dessins et de photographies, se veut avant tout didactique. Il constitue un excellent support pédagogique pour celles et ceux qui désirent pratiquer ou enseigner cette forme d'équitation aussi exigeante que passionnante.


Laurent Mézailles a consacré sa carrière à former chevaux et cavaliers, avec comme fil rouge de les aider à mieux se comprendre pour mieux collaborer.
Après neuf années d’une formation classique auprès d’un écuyer professeur, il a géré une écurie en région parisienne durant sept ans, avant de créer un organisme de formation dédié aux professionnels de la filière équestre.
Il poursuit également le travail de terrain auprès des cavaliers amateurs et professionnels, toujours dans l’objectif de transmettre les bonnes pratiques d’une équitation respectueuse et performante.


Merci aux cavaliers, qui ont bien voulu, au fil du temps,spontanément, se prêter au jeu de la caméra et de l’appareil photo: Julie, Olivia, Emilie, Bastien, Pauline, Colonel Teisserenc, Corinne, Nathalie, Marie-Line, Emmanuelle, Antoine, Benjamin, Olivier.
Merci à leur monture ! chevaux de tempérament, et parfaitement expressifs pour l’aspect pédagogique !
Sélius, Théos, Utah, Limier, Kelso, Pulu, Napana, Flye, Balezan, Red, Welkyn, Nina, Churchill, Airline, Dream Maker, Eledanse, sans oublier l'inénarrable Nuit.
Mention spéciale
Merci aux artistes :
-
Marine Oussebik artiste de renom, pour ses merveilleux dessins qui facilitent grandement la compréhension de la biomécanique du cheval.
-
Thierry SEGARD (www.thierrysegard.photo), éminent photographe spécialisé dans l’étude du cheval.
-
VEXENTO (https://soundcloud.com/vexento/tracks),compositeur des musiques des interviews et de la bande annonce.
-
Arthur SAUTEL, pour sa patience généreuse dans la réalisation des montages audios et vidéos.
-
Hugo SAUTEL, pour sa précieuse participation à la conception du site internet.
Merci Doc !
Merci au Dr Vet Pierre PRADIER dont j’ai croisé la route, qui m’a entre autres (nombreuses !) choses, appris que, dans un objectif de construction musculaire, c’est au cheval de se prendre en charge, au cavalier de proposer des situations qui l’incitent à réagir… à condition toutefois, de respecter son inné locomoteur !

Merci à :
Photographe de l’Ifce Saumur pour l’utilisation de photos,
-
Les éditions Vigot
-
Bertrand Hardy, juge national Elite et SHF, directeur de cours FFE.
À propos des formations
Vous êtes amateur: La formation peut faire l'objet de sessions modulaires avec 3 niveaux (2 mois d'accès à la plateforme pour le 1er niveau, 1 mois pour les autres) ou d'une session unique (4 mois d'accès consécutifs) ; plusieurs offres vous sont proposées...
Une formation en e-learning 25h de formation disponibles en vous connectant à votre rythme.
Vous êtes professionnel: La formation fait l'objet d'une session unique, avec 4 mois consécutifs d'accès à la plateforme; selon votre statut, plusieurs possibilités de financement...
Nos intervenants
Découvrez nos intervenants


