top of page

jeu. 28 sept.

|

Webinaire

Webinaire: Quelques clés pour comprendre la locomotion du cheval

Quelle sont les particularités anatomiques qui font du cheval un grand spécialiste de la locomotion ? Comprendre son inné locomoteur c'est gagner du temps dans sa construction musculaire, limiter les risques de blessures !

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Webinaire: Quelques clés pour comprendre la locomotion du cheval
Webinaire: Quelques clés pour comprendre la locomotion du cheval

Heure et lieu

28 sept. 2023, 18:30 – 21:00

Webinaire

À propos de l'événement

Avant-programme: Certaines particularités anatomiques font du cheval un spécialiste de la locomotion, mais pour autant, son inné locomoteur peut être mal compris, ce qui peut amener à des erreurs aux conséquences fâcheuses sur son intégrité locomotrice… Voyons quelques unes de ces spécificités :

- Sur le plan du chassis :  La colonne vertébrale et ses courbures, un véritable pont tendu entre antérieurs et postérieurs. L’absence de clavicule et le soutien-solidarisation entièrement musculaire du tronc entre les antérieurs : quand on parle de rebond, de montée du garrot, qu’en est-il exactement ?

Y aurait-il une incidence de la différence de hauteur des pieds antérieurs sur le développement musculaire de l’avant-main ? Pourquoi une selle inadaptée peut-elle perturber, modifier autant la locomotion de cette avant-main ?

Mon cheval trébuche en terrain varié, ou a de grosses hésitations dans les descentes : l’entrée de la poitrine, une zone clé : Attention aux névralgies cervico-brachiales !

Au niveau des postérieurs, en quoi le cheval est-il adapté aux allures à grandes vitesse avec cependant une économie d’énergie ? Engagement des postérieurs, abaissement des hanches, quelle différence ?

Pourquoi ne peut-on dire que le cheval s’incurve « du bout du nez au bout de la queue » ?

- Sur le plan ligamentaire et myofascial : L’incroyable rôle des ligaments nuchal et supra-épineux dans la locomotion.Vous avez dit fascia ? Le véritable chaînage myofascial qui est responsable de la transmission des mouvements… Mais alors, quid de la « cession de mâchoire » ? de la « déglutition du mors » ? du « dos remonté et tendu » ? de la « tension-propulsion » ?

- Et si on allait encore plus loin dans l’inné locomoteur du cheval ? Pourquoi cela fait-il sens au cheval « d’aller vers son mors » ? Quel est le rôle de son balancier d’encolure dans la locomotion ? Équilibre ? Oui, mais encore…

Quel est le véritable travail musculaire opérant ?

Autant de questions a priori banales mais fondamentales pour la compréhension du fonctionnement locomoteur et des stratégies d'entrainement.

Partager cet événement

bottom of page